Japan Airlines: reconnaissance vocale et intelligence artificielle à l’embarquement

Japan Airlines mise sur l'intelligence artificielle (IA) et la technologie de reconnaissance vocale pour accélérer le processus d'enregistrement de ses passagers. Les premiers tests viennent de démarrer à Haneda et Narita, les deux aéroports de Tokyo.

Ce nouveau service fait appel à l'intelligence artificielle et à la reconnaissance vocale afin d'aider à répondre aux questions des clients lors du processus d'enregistrement. La phase de test devrait se poursuivre jusqu'à la fin du mois de mars.

Pour le moment, le service ne permet pas aux passagers de s'enregistrer complètement en parlant à une machine automatisée. Le service détecte plutôt ce que les agents d'enregistrement disent aux passagers à l'aide de la reconnaissance vocale, puis affiche en temps réel sur leurs tablettes les informations pertinentes adaptées au voyage du passager.

L'objectif est que le service puisse " répondre de manière proactive aux questions des passagers et accélérer le processus d'enregistrement", a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué de presse. Il permettra également aux agents d'enregistrement de mieux répondre aux questions des passagers concernant la prise en charge des bagages pour les vols en correspondance, les demandes de surclassements de sièges et l'emplacement des salons d'aéroport à destination des passagers.