Joon s’envolera vers la péninsule ibérique

161

Lors de la présentation des résultats semestriels du groupe Air France-KLM, Franck Terner, le directeur général d'Air France, a donné quelques éléments sur le futur programme de vols de Joon. La nouvelle compagnie devrait desservir la péninsule ibérique.

L'accord des pilotes et des PNC en poche, Air France est confiante dans sa capacité à faire décoller Joon à l'automne, comme cela avait été prévu dans le plan Trust Together. La nouvelle compagnie devrait débuter ses activités avec 4 liaisons moyen-courriers. En ligne de mire : la péninsule ibérique. "Je ne peux pas donner de destinations précises car nous n'avons pas terminé l'élaboration du programme", explique Franck Terner, le directeur général d'Air France. Toutefois, il semblerait que Barcelone, Lisbonne et Porto soient dans le viseur de la direction.

La nouvelle compagnie dont la flotte sera limitée à 28 appareils selon les accords signés avec les syndicats, devrait compter 18 avions moyen-courriers. "La montée en charge se fera assez rapidement", estime le DG d'Air France.

Le lancement de vols long-courriers est prévu pour l'été 2018. "Nous travaillons à identifier un certain nombre de lignes potentielles. Elles vont se répartir entre des transferts de lignes déficitaires à l'intérieur du réseau Air France ainsi que de nouvelles routes ouvertes par Joon que nous estimons profitables en gain de parts de marché".

Franck Terner ajoute que le programme d'Air France ne pâtira pas de ces transferts de liaisons "En contrepartie, nous ouvrirons d'autres destinations avec Air France".

Pour connaitre, le plan de vols définitif de Joon, il faudra patienter jusqu'à la rentrée.