L’A318 de British Airways part vers New York avec la carte de l’Europe

Travaillant sur un A318, les ingénieurs de British Airways ont par habitude chargé les cartes européennes dans le système du moyen-courrier, le 10 février. Mais il s'agissait du vol 100% Business de la compagnie qui dessert New York. L'avion n'a donc pas pu quitter Shannon, l'aéroport irlandais où il fait escale pour faire le plein de kérosène avant de traverser l'Atlantique.

Le vol 100% business de British Airways London City – New York JFK du 10 février 2017, a effectué la première partie de son vol jusqu'à Shannon sans difficulté. Mais une fois sur l'aéroport irlandais, les ingénieurs de la compagnie ont découvert que leurs collègues de Londres avaient téléchargé les mauvaises cartes dans l'A318. Ils n'avaient chargé dans le système de l'Airbus moyen-courrier que des cartes européennes. Sans des plans de l'Atlantique et de l'Amérique du Nord, l'appareil ne pouvait pas mettre le cap sur la Grosse Pomme.

L'équipage a tenté sans succès de rajouter les plans de vol manquant pour travers l'Océan et voler aux USA. Les passagers ont donc dû passer une nuit à l'hôtel, le temps que l'erreur soit corrigée par la maintenance.