Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


L'Afrique francophone priorité des chaînes hôtelières mondiales


Les dernières recherches du W Hospitality Group, expert international dans les domaines de l’hôtellerie, du tourisme et des loisirs basé à Lagos, au Nigéria, révèlent des chiffres mettant en avant une expansion sans précédent de l’hôtellerie en Afrique francophone.



Hôtel Hilton de N'Djamena au Tchad
Hôtel Hilton de N'Djamena au Tchad
L’analyse des projets de développement hôtelier menée par le W Hospitality Group montre qu’actuellement plus de 30% de la totalité des projets en Afrique - avant la construction et sur site - se concentrent en Afrique francophone. L’expansion des hôtels est en cours à travers le continent, du Maroc en passant par la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Niger et la Guinée, l’ Afrique de l’Ouest et du Nord, jusqu’à Madagascar, dans l’océan Indien.

"Jusqu’à présent, la pénétration des acteurs mondiaux en Afrique francophone était relativement faible, mais le manque d’offre et la demande croissante leur imposent un impératif de développement explique Trevor Ward, directeur du W Hospitality Group.

En 2018, les projets en Afrique francophone comptent 131 hôtels et 23 139 chambres, ce qui représente une augmentation de 12,4% par rapport à 2017. Pour l’ensemble de l’Afrique, on prévoit 418 hôtels et 76 322 chambres.

Les cinq premiers groupes en Afrique francophone sont :
-Marriott avec 30% des projets en Afrique francophone (38 hôtels, 7 055 chambres)
-Accor avec 11% des projets en Afrique francophone (15 hôtels, 2 648 chambres)
-Hilton avec 9% des projets en Afrique francophone (10 hôtels, 2 112 chambres)
-Le Louvre avec 8% des projets en Afrique francophone (11 hôtels, 1 899 chambres)
-Radisson Hotel Group avec 7% des projets en Afrique francophone (9 hôtels, 1 529 chambres).

Dans l’ensemble de l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest représentent respectivement 60% et 30% des projets dans les cartons avec 73 hôtels et 13886 chambres d’une part et 43 hôtels et 7009 chambres d’autre part.