Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mercredi 26 Septembre 2018

L'Asie premier marché mondial du voyage d'affaires dans moins de 10 ans



Les voyages d'affaires en Asie croissent deux fois plus vite que dans le reste du monde et devraient dépasser les Amériques au cours des 10 prochaines années, selon une étude menée par Amadeus, le spécialiste des solutions technologiques pour l’industrie du voyage.



Des voyageurs d'affaires soucieux des coûts de leurs déplacements.
Des voyageurs d'affaires soucieux des coûts de leurs déplacements.
Pour exploiter cette opportunité de croissance et appréhender l'état d'esprit du voyageur d'affaires, la recherche d'Amadeus se penche sur les besoins, les habitudes et les motivations du voyageur d'affaires en Asie-Pacifique. L'étude, menée en collaboration avec YouGov, (société internationale d'étude de marché) a interrogé 6 870 personnes dans 14 pays de la région Asie-Pacifique.

La recherche a révélé que même si les employés n'ont pas à assumer le coût de leurs déplacements, les voyageurs d'affaires de la région Asie-Pacifique demeurent aussi soucieux des coûts que leurs homologues des voyages d'agrément et sont plus intéressés à recevoir des recommandations qui les aident à économiser (34 %).

La tendance prédominante est de mélanger les affaires et le plaisir (bleisure) lors d'un voyage payé par l'entreprise. L'entreprise prend en charge les frais de base, tandis que le voyageur ajoute, sur son temps libre, certaines activités de loisirs. Plus de 60 % des voyages d'affaires comprennent désormais une partie loisirs et de nombreux voyageurs recherchent la meilleure offre même si les coûts de base des hôtels et des billets d'avion sont couverts par l'entreprise.

Cependant, tous les voyageurs d'affaires de la région Asie-Pacifique ne sont pas les mêmes. Alors que les employés de Singapour attendent des recommandations qui les aident à économiser de l'argent et à rendre leur itinéraire plus utile (40 % chacun), les voyageurs d'affaires de Chine, d'Inde et du Vietnam préfèrent les recommandations qui assurent leur sécurité (37 %, 34 % et 37 % respectivement). Les employés japonais préfèrent les recommandations qui rendent leur voyage plus confortable (39%) et les Coréens préfèrent les recommandations pour les visites touristiques (35%).

L'accent mis sur les coûts a permis à l'économie du partage - en particulier les services de covoiturage comme Uber et Grab, et les services de partage de domicile comme Airbnb et Couch Surfing - d'être largement acceptés pour les voyages d'affaires, encore plus que pour les loisirs. Près de la moitié (46 %) des voyageurs d'affaires utilisent les services de covoiturage pour se déplacer pendant leur voyage, comparativement à 31 % des voyageurs d'agrément. Outre les économies réalisées, les principales raisons pour lesquelles les voyageurs d'affaires utilisent les services de covoiturage et de covoiturage sont la facilité et la commodité (59 % et 50 %) et une meilleure qualité et service (43 % et 39 %).

Wifi, service d'itinérance ou carte SIM locale, les voyageurs veulent rester connectés.
Wifi, service d'itinérance ou carte SIM locale, les voyageurs veulent rester connectés.
Bien que les voyageurs d'affaires soient soucieux des coûts, il y a un confort qu'ils seront heureux de payer : la connectivité. Alors que les voyageurs d'agrément comptent principalement sur le Wi-Fi, les voyageurs d'affaires sont ouverts à de multiples options pour rester connectés et sont heureux d'investir. Le Wi-Fi reste le choix populaire, mais l'achat d'une carte SIM locale à destination arrive en deuxième position pour les voyageurs d'affaires en provenance d'Indonésie (54%), Singapour (52%), Philippines (51%), Hong Kong (47%), Nouvelle-Zélande (45%), Vietnam (45%) et Malaisie (44%). En revanche, les voyageurs d'affaires coréens (64 %) et japonais (40 %) préfèrent utiliser les services itinérants internationaux, tandis que ceux qui viennent d'Inde (56 %), de Thaïlande (51 %), d'Australie (43 %) et de Taiwan (42 %) préfèrent acheter un téléphone international ou un forfait données avant leur départ. Bien qu'il soit logique que ces employés choisissent de rester en contact pour se tenir au courant de l'actualité du travail, cette question n'est pas considérée comme la plus haute priorité par les voyageurs d'affaires de la région Asie-Pacifique, sauf ceux de Corée (56%). Au lieu de cela, l'accès aux cartes et à l'information sur l'emplacement est considéré comme la priorité absolue pour rester connecté (53 %), suivi du fait de faire savoir aux gens qu'ils sont en sécurité (50 %). Les voyageurs d'affaires en provenance de Singapour sont pour la plupart alignés sur leurs homologues régionaux, mais ils accordent une plus grande priorité aux activités de loisirs locales. Bien que l'accès aux cartes et à l'information géographique soit leur priorité absolue (67 %), la recherche de choses à faire à destination est au deuxième rang (63 %), ce qui équivaut à dire aux gens qu'ils sont en sécurité (63 %).

Les fournisseurs de voyages ont une occasion unique d'engager les voyageurs d'affaires. Contrairement aux voyageurs d'agrément, ils estiment que les recommandations des diverses plateformes sont plus pertinentes. Plus précisément, les recommandations qui les ont aidés à économiser de l'argent (34 %), à assurer leur sécurité (31 %) et à rendre leur voyage plus confortable (29 %) ont été jugées les plus utiles. Les trois principales sources de recommandations pertinentes sont les sites Web de réservation en ligne (51 %), les réseaux sociaux (49 %) et les sites d'examen des voyages (47 %). Toutefois, en Corée et à Taïwan, les agents de voyages sont toujours considérés comme la première source (56 % et 52 % respectivement). Même après le voyage, les deux tiers (66 %) des voyageurs d'affaires sont prêts à recevoir des recommandations, très probablement parce qu'ils sont susceptibles d'y retourner un jour.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.