L’Europe rappelle qu’un passeport est utile même dans l’espace Shengen

349

On pourrait croire que la libre circulation des biens et des personnes pouvait dispenser les voyageurs d'affaires de présenter leur pièce d'identité pour cieculer en Europe. En réalité, la Commission européenne rappelle qu'il est toujours utile d'avoir au moins une carte d'identité sur soi.

Si vous êtes citoyen de l'UE, vous pouvez voyager entre les pays de l'espace Schengen sans devoir présenter votre carte d'identité ou votre passeport à la frontière. Mais l'Europe vient de rappeler qu'il est toujours indispensable de posséder ses papiers d'identité sur soi pour voyager.

"Même si le passeport n'est pas nécessaire pour passer les contrôles aux frontières dans l' espace Schengen , il est toujours fortement recommandé d'être en possession de son passeport ou de sa carte d'identité pour pouvoir prouver son identité en cas de besoin (contrôles de police, embarquement à bord d'un avion, etc.). Les pays de l'UE faisant partie de l'espace Schengen ont la possibilité de prévoir dans leur droit national l'obligation pour les personnes présentes sur leur territoire de détenir ou porter certains titres et documents."

Avis aux jeunes voyageurs :les permis de conduire ou les cartes bancaires ne sont pas considérés comme des pièces d'identité ni des documents de voyage valables.

La FAQ des documents de voyage des citoyens de l'UE est ici
Histoire vécue

Lars, Suédois, passe ses vacances en Espagne. Il emporte sa carte d'identité émise par une banque, qui est reconnue en Suède comme une preuve d'identité.

Il pourrait toutefois avoir des problèmes en cas de contrôle d'identité par les autorités espagnoles, car celles-ci ne considèrent comme valables que les cartes d'identité et les passeports délivrés par les autorités suédoises.

Carte d'identité/passeport valable dans les différents pays