Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 16 Avril 2018

L'Occitanie coordonne ses aéroports


Avec près de 13 millions de passagers en 2017, la région Occitanie compte 10 aéroports qu'elle entend désormais coordonner pour compléter le dynamisme de Toulouse et Montpellier. Les voyageurs d'affaires pourraient bénéficier ainsi de plus de choix.



L'aéroport de Tarbes-Lourdes serait intégré au 3ème pôle aéroportuaire occitan DR
L'aéroport de Tarbes-Lourdes serait intégré au 3ème pôle aéroportuaire occitan DR
Riche de 2,7 Md€ de chiffre d’affaires et de 19 000 emplois équivalents temps plein, le transport aérien "peut encore mieux faire" au service des territoires et de l'économie occitane, estime Carole Delga, présidente de cette grande région. L'Occitanie compte 10 aéroports au total, de Toulouse et Montpellier en passant par Perpignan, Carcassonne ou Tarbes-Lourdes. Pour rééquilibrer les puissances de chacun, la région compte coordonner ces 3 derniers pôles pour constituer une sorte de 3ème plateforme, virtuelle. Cet aéroport multipolaire à gouvernance intégrée qui pèserait quelques 1,2 million de passagers. Dans le même temps, la région compte soutenir les 4 plateformes "d’équilibre du territoire" que sont Béziers, Nîmes, Castres et Rodez (moins de 250 000 passagers annuels).

Le vice-président du Conseil régional Didier Codorniou est chargé de suivre ce dossier auquel il croit fermement. "Ce dispositif est destiné à accroître la complémentarité des plateformes grâce à des échanges d’informations et l’organisation des démarches collectives vis-à-vis des compagnies aériennes", explique le vice-président de la Région, "Deux autres objectifs nous guident : l’optimisation des moyens par la mutualisation et la promotion de la destination Occitanie ; la création d’un portail web régional qui intégrera l’ensemble des destinations au départ de nos aéroports régionaux".

La mutualisation et la complémentarité devrait permettre une croissance équilibrée des territoires, c'est ce que vise l'institution régionale. Il reste à savoir ce que les entreprises et les voyageurs d'affaires ont à gagner à ce maillage renforcé.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.