L’aéroport de Montpellier va s’agrandir (avec vidéo)

L'aéroport de Montpellier va s'agrandir. Les actionnaires de la plate-forme viennent de donner leur feu vert pour la création d'une nouvelle aérogare ainsi que la modernisation du dispositif de contrôle des bagages en soute. Ce projet va nécessiter une enveloppe de 70 M€ jusqu’en 2025.

Afin d'absorber le développement de son trafic, l'aéroport de Montpellier va se doter d’une nouvelle aérogare. Le nouveau bâtiment de 5700 m² sera construit dans le prolongement de l'actuel édifice. Il proposera un nouveau terminal d’enregistrement de 2500 m² au rez-de-chaussée, pensé pour les low-cost.

De plus, le dispositif de contrôle des bagages de soute sera modifié afin d'être plus efficace tandis que les postes d’inspection filtrage seront mutualisés "pour un accès amélioré aux avions".

A l’étage, il est prévu la création de 3200 m² de nouveaux espaces, avec notamment deux nouvelles salles de pré-embarquement et 1000 m² d’activités commerciales (restaurants, boutiques…) supplémentaires.

Le chantier, qui ne devrait pas perturber le trafic aérien, démarrera dans les toutes prochaines semaines pour une livraison avant le pic de l’été 2019. La capacité de l'aéroport devrait alors être de 2,2 millions de passagers annuels.

Cette construction est le premier élément du projet d'agrandissement et de modernisation de la plate-forme. Il est également prévu la construction d’un complexe hôtelier (environ 150 chambres) sous les enseignes Ibis Budget et Ibis Styles, d’une brasserie d’une centaine de couverts, d’un centre de séminaires et d’équipements sportifs (squash, piscine…). La livraison est prévue aussi avant l’été 2019. Plusieurs immeubles de bureaux dont le chantier sera lancé au printemps 2018, doivent également sortir de terre.

Dans la foulée, l'aéroport devraitIl est aussi améliorer les chaussées aéronautiques et mener une deuxième phase d’extension des infrastructures entre 2021 et 2025.