Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mardi 26 Juin 2018

L'aéroport de Nice agrandit son T2


Vastes projets pour l'aéroport de Nice qui vise 18 millions de passagers par an. Il lance des projets d'extension du Terminal 2 et assure que les investissements seront réalisés sans augmentation des redevances payées par les compagnies aériennes.



Une nouvelle jetée dès 2021 au T2 à Nice DR
Une nouvelle jetée dès 2021 au T2 à Nice DR
Augmenter la capacité mais sans nuire à l'environnement, telle est la promesse faite par l'Aéroport Nice Côte d'Azur.nice.aeroport.fr qui lance deux nouveaux projets :

- La construction d’une nouvelle jetée qui sera livrée mi-2021. Elle permettra d’augmenter le nombre de portes d’embarquement et de traiter de façon totalement mixte et modulaire, les passagers Schengen et non-Schengen. Cette jetée sera située devant 6 postes avions (de type A 320) créés dès cet hiver 2018/2019 et compatibles avec l’accueil de 2 avions gros porteurs (de type Airbus A 380). La jetée permettra de traiter les avions en « faux contact » (l’embarquement / débarquement se faisant directement à pied depuis la jetée). Les postes avions seront équipés en 400Hz (alimentation électrique) afin de limiter l’usage des moteurs auxiliaires des avions avec, à la clé, moins de nuisances sonores et atmosphériques.

- Dans un 2ème temps (2022/2023), un nouveau bâtiment Terminal, prévu pour traiter l’ensemble des fonctionnalités Arrivées / Départs - banques d’enregistrement, tri-bagages, tapis de livraison bagages - en intégrant les dernières normes en matière de sûreté et sécurité. Cette extension ne comprendra pas de nouvelle zone commerciale, mais permettra le développement des trafics court- et long-courriers.

Les projets retenus "répondent à une conception durable et devront respecter les exigences d’un cahier de normes environnementales strictes", explique l'aérport qui liste l’utilisation d’énergies inépuisables pour rafraîchir les espaces publics, de matériaux bio-sourcés, comme des planchers bois issus de forêts gérées durablement ou des matériaux à faible impact sur l’environnement. Sans oublier des apports en lumière naturelle et de limitation de la consommation d’éclairage par disposition de détection d’occupation, etc. Ces bâtiments respecteront non seulement les exigences de la réglementation thermique en vigueur (RT2012), mais ils devront aussi satisfaire à nos engagements de neutralité carbone et à ceux préconisés par l’Eco-Vallée.

L'Aéroport de Nice Côte d'Azur calcule des retombées économiques directes à hauteur de 80% pour les Alpes-Maritimes et Monaco, avec notamment l’intervention d’une vingtaine de corps d’états différents pour les entreprises du BTP de la Région. Il n'anonnce pas le budget de ces opérations mais soulignent qu'elles feront passer la capacité de l'aéroport de 13 à 18 millions de passagers. Avec117 destinations directes et 54 compagnies régulières desservant 40 pays, il est en dehors de Paris le seul aéroport français à proposer 4 destinations long-courriers en vols réguliers (Dubaï, New York, Montréal et Doha) et à accueillir l’A380 en vol quotidien.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.