L’aéroport de Nîmes obtient la certification européenne de sécurité aéroportuaire

L’aéroport de Nîmes Alès Camargue Cévennes a décroché le certificat européen de sécurité aéroportuaire. Depuis un an, la plate-forme s’est engagée dans cette démarche de conversion de son certification aéroportuaire nationale en un certificat européen, délivré par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Ainsi l’installation respecte les exigences de sécurité aéroportuaire européenne concernant l’organisation […]

L’aéroport de Nîmes Alès Camargue Cévennes a décroché le certificat européen de sécurité aéroportuaire. Depuis un an, la plate-forme s’est engagée dans cette démarche de conversion de son certification aéroportuaire nationale en un certificat européen, délivré par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).

Ainsi l'installation respecte les exigences de sécurité aéroportuaire européenne concernant l’organisation et l’exploitation des infrastructures aéronautiques. L’exploitant devient dès lors "le chef d’orchestre" de la sécurité du site et s’assurera notamment de la conformité des formations réalisées dans ce sens par l’ensemble des équipes. La certification implique également certains changements comme une aire de sécurité en extrémité de piste d’au moins 90 mètres de long, une largeur minimale des taxiways, une granularité spécifique pour les pistes ou certaines configurations de virages de pistes.