L’aéroport de Poitiers dans la tourmente

235

La CCI veut se retirer du capital de l'aéroport de Poitiers-Biard, la région Nouvelle Aquitaine ne compte pas la remplacer. Et l'avenir de la plateforme est remis en question.

L'aéroport de Poitiers-Biard, 80 000 passagers/an, est-il essentiel au développement régional ? C'est toute la question posée par le retrait annoncé de la CCI qui apporte 750 000€/an, soit un tiers de son financement. La CCI cherche à mobiliser la région Nouvelle Aquitaine pour la remplacer, mais celle-ci ne s'intéresse qu'à une ligne, Poitiers-Lyon. Une ligne essentielle pour les chefs d'entreprise de la région poitevine (assurée par la compagnie Hop!), et la région n'entend pas se défausser : "Nous proposons de continuer à financer cette fameuse ligne d'obligation de service public vers Lyon, qui nous semble à l'heure actuelle l'élément stratégique sur l'aéroport de Poitiers. Nous estimons que l'intervention légitime de la région porte essentiellement sur la continuité du financement de cette ligne OSP en direction de Lyon" a expliqué Mathieu Bergé, conseiller régional délégué aux aéroports, à la station de radio locale Franc Bleu.

Pour le patron de la CCI de la Vienne, la région devrait pourtant passer à la caisse : "On va faire tout ce qu'il faut pour la convaincre qu'il faut qu'elle vienne aider l'aéroport de Poitiers", assure son président Claude Lafond, "Il est hors de question que cet aéroport ferme ses portes. Il faut retrouver une répartition économique entre les sponsors".