L’aéroport de centre-ville du futur ressemble à un parking

466

Pistes, terminaux, tour de contrôle, stationnements... les aéroports actuels réclament beaucoup d'espace. Ce besoin de terrain est l'une des raisons qui a entraîné la construction de certaines plates-formes loin des villes. Mais le cabinet allemand de recherche aéronautique Bauhaus Luftfahrt, financé par Airbus, a trouvé la solution pour faire revenir les aéroports en centre-ville: il leur fait prendre la forme d'un parking à étages.

Pour le cabinet allemand de recherche aéronautique Bauhaus Luftfahrt, l'aéroport du futur ressemble à un immense parking installé au cœur de la ville. Il fait ainsi 640m de long sur 90m de large. Ce projet, imaginé en collaboration avec 12 étudiants de l'école d'art de Glasgow et baptisé CentAirStation, dispose au moins 4 niveaux. Le rez-de-chaussé est consacré à la gare ferroviaire et au métro. En montant au premier étage, les passagers retrouveront les halls classiques des aéroports avec leurs traditionnelles boutiques et les comptoirs d'enregistrement des compagnies. Le niveau supérieur est dédié aux salles d'embarquement. Le cabinet assure que l'installation imaginée peut proposer ainsi 15 portes. Une fois les voyageurs à bord, l'avion se dirige vers une plate-forme ascenseur qui le fait monter sur le toit... et donc la piste.

Si le projet est ingénieux, il fait face à certains obstacles. Il ne pourra accueillir que des appareils très silencieux pour éviter les plaintes des riverains mais également capables de décoller sur une piste très courte (640m). Les ingénieurs du cabinet allemand ont donc en parallèle imaginé un avion pouvant opérer depuis le CentAirStation. Le CityBird a ses moteurs à l'arrière afin d'avoir la poussé nécessaire pour décoller d'une piste courte. En outre, il ne ferait que 24 mètres de long sur 28m d'envergure pour pouvoir utiliser l'installation. Et pour les nuisances sonores, les chercheurs ont également pensé à installer des murs anti-bruit sur la piste.