Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires


Vendredi 21 Juin 2019

L'autoroute A13 va supprimer les barrières de péage fin 2021


Dès la fin de l'année 2021 ou au plus tard début 2022, les autoroutes de Normandie, A13 et A14, passeront en flux libre. Sanef a annoncé le remplacement des barrières de péage par un nouveau dispositif actuellement en phase de test sur l'autoroute A4.



© Sanef
© Sanef
Ce nouveau système de passage des péages en free-flow sera en service sur les autoroutes A13 (ou Autoroutes de Normandie, qui relie Caen à Paris en passant par Rouen) et A14. Cela représente 14 sites de péages. Les autoroutes représentent 100 millions de transactions, pour environ 400 millions d’euros de chiffre d’affaires. "Soit un quart de notre chiffre d’affaires annuel", a expliqué un responsable de la Sanef au journal Paris-Normandie. Les premiers passages sans barrière devraient être possibles fin 2021 ou début 2022 au plus tard. "Dans un premier temps, un passage à 90 km/h serait instauré, le temps de démonter les gares de péage et de rétablir des axes de circulation adaptés aux 130 km/h", précise le responsable.  

Ce procédé, testé également à Boulay en Moselle (A4), vise à réduire les temps de trajets (moins de ralentissements et de bouchons) – "sur une année, les barrières de péage font perdre deux millions d’heures aux automobilistes en France" – et à économiser du carburant "notamment pour les poids lourds. Ce serait dix millions de litres économisés chaque année », indique la société d'autoroutes.

L’automobiliste, lui, aura plusieurs possibilités pour s’acquitter des frais de péage. Soit avec un badge – comme ceux qui existent déjà –, soit avec un abonnement spécifique, un forfait prépayé... Il sera également possible de payer en espèces chez un buraliste ou sur une aire d’autoroute. Et en cas d’oubli, la facture sera directement envoyée à domicile. 
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.