L’hôtellerie française se montre plutôt stable en avril

202

L’UMIH, 1ère organisation patronale du secteur de l’hôtellerie-restauration et OK_destination, ont publié leur observatoire des performances hôtelières du mois d'avril. Si le secteur a dû faire face aux grèves de la SNCF et d'Air France, son activité a, au final, fait preuve d'une certaine stabilité.

Si les établissements français ont enregistré un manque à gagner de 100 millions d'euros entre avril et mai à cause des grèves, le secteur a montré une certaine résistance pendant le premier mois du mouvement.

Après des indicateurs au vert sur les mois de février (+8,0% au RevPAR) et mars (+6,8% au RevPAR), l’hôtellerie française reste dans la tendance avec un RevPAR à +7,1% au mois d'avril.

Toutefois, l'Observatoire des performances hôtelières UMIH – OlaKala_destination remarque que cette hausse cache en réalité une inégalité dans la progression des deux indicateurs : le taux d’occupation a augmenté de +0,2 point seulement tandis que les prix moyens ont grimpé de +6,8% dans l’hôtellerie française de chaînes et indépendants.
 
Au global, le segment super-économique semble avoir le plus souffert de ce premier mois de grève. Même s’il réalise une progression de RevPAR de +3,3%, cela est dû uniquement à la hausse des prix de +5,3% qui tente de compenser la baisse de -1,3 point au taux d’occupation. Les segments supérieurs affichent une progression significative du RevPAR.