L’ iPhone X conserve (secrètement) la liste de tous les endroits visités

Les voyageurs d'affaires habitués aux déplacements fréquents seront sans doute surpris d'apprendre que leur téléphone Apple garde une trace de tous les lieux visités. Avec la date, l'heure et une géolocalisation au mètre près. Inquiétant...

Personne ne l'ignore : nos téléphones mobiles connaissent une somme considérable d'informations sur nos habitudes, nos achats, nos fréquentations et les sites que nous visitons.

Des données collectées afin de mieux nous connaitre et partant, de mieux cibler les publicités qui nous atteignent.

Mais, dans les entrailles de l' iPhone X se trouve une liste pour le moins surprenante, la liste des "lieux importants" qui retrace l’historique des endroits dans lesquels vous vous êtes rendus depuis que vous avez votre iPhone.

Il est possible d'éviter ce "pistage" en désactivant la géolocalisation sur le téléphone, mais ce n'est pas toujours pratique, de nombreuses applications de voyage ayant besoin de cette fonctionnalité pour être opérationnelles.

Il faut donc supprimer cette liste manuellement. Une liste dont Apple ne parle jamais et qu'il est bien difficile de retrouver sur son mobile.

Pour effacer toutes ces données contenues dans le téléphone, voici la procédure à suivre :

1 – ouvrez « Réglages »
2 – cliquez sur « Confidentialité »
3 – cliquez sur « Services de localisation »
4 – défilez jusqu’en bas et cliquez sur « Services système »
5 – votre iPhone vérifie votre identité grâce à Face ID
6 – cliquez sur « Lieux importants »
7 – explorez votre historique de navigation.

Sous chaque emplacement principal se trouvent d’autres emplacements et une date correspondante. En cliquant dessus, on découvre de nombreux détails, notamment l’heure exacte d'arrivée et de départ de chaque zone géographique visitée.

Apple affirme ne pas se servir de ces données stockées dans l'iPhone X. Comme avec Facebook, on va faire semblant d'y croire.