L’ouragan Willa, rétrogradé en catégorie 4, s’approche du Mexique

L'ouragan Willa, qui se dirige vers le nord-ouest du Mexique depuis le Pacifique, a légèrement perdu de sa force en fin de journée lundi, passant en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, mais reste "extrêmement dangereux", selon le Centre américain des ouragans.

"Willa est un ouragan de catégorie 4 extrêmement dangereux", a averti l'institut météorologique américain.

Willa, qui se déplaçait à la vitesse de 13 km/heure, devrait accélérer pour toucher les côtes mexicaines "dans l'après-midi ou la nuit de mardi", a-t-il ajouté.

Dans les zones côtières des trois Etats de Sinaloa, Jalisco et Nayarit, les écoles ont été fermées lundi et des messages de prévention étaient transmis à la population.

Le gouverneur du Jalisco a ordonné l'évacuation des hôtels de la station balnéaire de Puerto Vallarta, très appréciée notamment des touristes nord-américains. L'ouragan pourrait être "très destructeur".

Les autorités mexicaines surveillaient également la progression de la tempête tropicale Vicente. Lundi, elle se trouvait à 280 km au sud d'Acapulco, dans l'Etat du Guerrero (sud), et devrait également toucher la côte mardi.