L’ouverture de la LGV Paris – Strasbourg certainement reportée

426

L'accident pendant les essais d'un train sur la Ligne à Grande Vitesse Paris Strasbourg devrait "raisonnablement" provoquer le report de l'ouverture de la ligne au trafic commercial, selon les propos du président délégué du directoire de la SNCF. Cette ouverture était prévue au mois d'avril prochain.

"Il est raisonnable de penser" que la mise en service de la ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Strasbourg sera reportée, explique Jacques Rapoport, président délégué du directoire de la SNCF, "Nous avons décidé d'interrompre complètement" les activités de tests. L'accident du TGV d'essai a fait 11 morts samedi, la rame d'essai TGV ayant percuté le tablier d'un pont à Eckwersheim en Alsace, avant de plonger dans le canal situé en dessous des rails. Cet l'accident est le plus meurtrier jamais enregistré par la compagnie ferroviaire lors de telles circonstances, et elle veut logiquement - et les enquêteurs également - comprendre totalement ce qui s'est produit. La décision officielle ne sera cependant prise que lundi, après une réunion du directoire.
Le bilan provisoire de l'accident est de 11 morts et 37 blessés (dont 12 en "état d'urgence absolue"), selon le parquet de Strasbourg, qui a ouvert une enquête.