La 3ème piste de Londres Heathrow approuvée

Le gouvernement britannique a fini par trancher. Sans grande surprise et malgré l'opposition des écologistes, il donne son aval au projet de 3ème piste à Londres Heathrow pour désengorger le ciel britannique.

Le gouvernement britannique a suivi l'avis de la commission Aéroport émis en juillet 2015. Il préfère ajouter une troisième piste à Londres Heathrow plutôt qu'une seconde à Gatwick. Le ministre des Transports britannique explique dans un communiqué "En vue de donner un grand coup d'accélérateur à l'économie britannique, le gouvernement a annoncé aujourd'hui son soutien à une nouvelle piste à Heathrow, la première piste dans le sud-est depuis la deuxième guerre mondiale".

Toutefois, le chantier n'est pas encore lancé. Le dossier doit encore être approuvé par le parlement, après une nouvelle phase de consultations. Les travaux devraient ainsi commencer qu'en 2020 pour une ouverture en 2025.

Cette décision soulève de nombreuses levées de boucliers parmi les riverains de la plate-forme et les écologiques. Greenpeace a déjà fait savoir qu'elle était "prête à se joindre à quatre municipalités locales, y compris celle de Theresa May, pour déposer un recours contre le feu vert à une 3e piste".

Londres Heathrow peut en revanche compter sur les compagnies aériennes et les entreprises qui ont plusieurs fois soutenu la candidature de l'installation.