La CGT appelle à la grève à la SNCF le 2 février

69

Difficile de dire quelle sera l’ampleur des arrêts de travail mais le mouvement annoncé par DeplacementsPros le 9 janvier se confirme, la CGT appelle à la grève à la SNCF le 2 février prochain. Dans un communiqué, le syndicat affirme que "Le climat social au sein de la SNCF devient intenable", et il annonce qu’il […]

Difficile de dire quelle sera l'ampleur des arrêts de travail mais le mouvement annoncé par DeplacementsPros le 9 janvier se confirme, la CGT appelle à la grève à la SNCF le 2 février prochain.

Dans un communiqué, le syndicat affirme que "Le climat social au sein de la SNCF devient intenable", et il annonce qu'il "déposera un préavis de grève nationale tous services pour le 2 février prochain afin de contraindre la Direction à ouvrir des négociations".

La CGT, qui devrait être rejointe par SUD-Rail (troisième syndicat à la SNCF) qui a les mêmes revendications, dénonce le gel des salaires, les nombreuses suppressions de postes, ainsi que la dégradation des conditions de travail. Le syndicat exige ainsi une augmentation générale des salaires, la mise en place d'un nombre supérieur de salariés au statut de cadre permanent et la "ré-internalisation des tâches afin que celles-ci soient effectuées par des cheminots à statut, formés et dont le savoir-faire n’est plus à démontrer".