Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mercredi 6 Mars 2019

La Chine empêche ses "mauvais" citoyens de voyager



23 millions, c'est le nombre de Chinois qui se sont vu interdire l'accès aux avions et aux trains. En cause : une mauvais note de "crédit social".



Digne d'un épisode de Black Mirror , la Chine teste depuis 2014 un système dit de "crédit social", qui permet d'attribuer une note à ses citoyens. Le but : récompenser les comportements positifs ou les punir dans le cas contraire. Dirigé par le gouvernement et les agences locales, ce système est voué à se déployer jusqu'en 2020.

En 2018, 28 millions de Chinois n'ont pas pu acheter de billet d'avion (17,5 millions) ou accéder aux trains à grande vitesse (5,5 millions). En 2017, 6,15 millions de personnes étaient déjà interdites de vol. En cause, une mauvaise note "sociale". Mais les conséquences vont bien au delà de l'interdiction de voyager... En effet, les autorités peuvent également interdire un accès au logement ou de posséder un chien !

En 2018, plus de 14 millions de données liées à des comportements non autorisés ont été récoltées. En parallèle, 3,5 millions de personnes ont volontairement rempli leurs "obligations légales" pour ne pas voir leur note baisser. Les entreprises peuvent également être pénalisées. Par exemple, lorsqu'un gérant ne règle pas sa facture à temps il peut être interdit de répondre à des appels d'offres ou de contracter un crédit pour la société.



1.Posté par Christian le 08/03/2019 03:38
Même si l'écrivain anglais George Orwell n' a pas vraiment inventé ce "crédit social" qui fait froid dans le dos, il n'en reste pas moins que son chef d'oeuvre "1984", reste une référence en matière de contrôle des individus, avec ses télécrans dans chaque logement (la Corée du Nord n'en est pas loin),sa police de la pensée, sa novlangue, langage simplifié et appauvri qui évitait toute déviance de sentiments... Impressionnant et horrifique... et écrit en 1948 !

Nouveau commentaire :
Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.