Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Jeudi 4 Juillet 2019

La Chine espionnerait les smartphones des visiteurs étrangers selon plusieurs médias internationaux



Les voyageurs d'affaires doivent se méfier. D'après des révélations faites par plusieurs médias américains, dont le New York Times, les autorités chinoises se livreraient à une vaste opération de surveillance des téléphones mobiles de toutes les personnes entrant dans le pays.



© Flickr / Yusuke Hawasaki
© Flickr / Yusuke Hawasaki
Les agents des frontières chinoises qui sont en première ligne pour l'accueil des visiteurs étrangers dans le pays seraient chargés d'installer un logiciel espion sur les téléphones de ces derniers.

Le New York Times explique que le gouvernement ferait de la récupération de données, mais également de messages, de mails, d'informations présentes dans certaines applications, et s’intéresserait également au modèle et aux caractéristiques du téléphone.  

C'est en passant par certains points de passage, et plus particulièrement dans la région de Xinjiang, que l'installation de l'application BXAQ (ou Fēng cǎi) se ferait, le temps de récupérer les données et de les transmettre aux serveurs. Officiellement, la désinstallation de l'application doit suivre, mais ce n'est pas tout le temps le cas, cette dernière restant ainsi sur le téléphone des visiteurs étrangers.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.