La Chine met ses avions en friture

146

Les voyageurs d'affaires n'ont plus de raison de culpabiliser de prendre un dernier nem ou craquer pour un wok supplémentaire lors de leurs déplacements pros en Asie. Hainan Airlines a effectué son premier vol commercial le 21 mars 2015 avec un mélange de kérosène et de biocarburant constitué d’huile de fritures provenant des cuisines de la région.

Hainan Airlines a relié Shanghai à Pékin avec Boeing 737-800 dont les réservoirs contenaient un mélange de kérosène et de biocarburant à base d’huile de fritures. Le produit plus écolo a été développé par le groupe pétrolier et chimique chinois Sinopec. «Cela représente un engagement sérieux et entier de la part de Sinopec de faire progresser en permanence l’innovation scientifique et technologique, et de promouvoir le développement vert avec de faibles émissions de CO2», a expliqué l'entreprise. En plus de réduire les émissions de CO2 de 50 à 80 %, ce biocarburant a un autre atout pour séduire : sa disponibilité. Selon Sinopec, le volume total d’huiles de cuisson usagées produit annuellement en Chine permettrait de réaliser jusqu’à 1,8 milliard de litres de biocarburant. Toutefois, le coût de production est encore trop élevé pour que cette solution se généralise vraiment. Il est, en effet, trois fois plus cher que le kérosène.
Hainan n'est pas la première compagnie à effectuer un vol commercial avec du biocarburant, plusieurs compagnies ont tenté l'expérience dont KLM.