La DGAC appelle les compagnies à réduire leurs programmes de 40% ce mercredi (mise à jour 9h50)

La Direction générale de l'Aviation Civile a demandé aux compagnies de réduire leurs programmes de vol de 40% ce mercredi 8 avril en raison de la grève des contrôleurs aériens organisée par le syndicat des aiguilleurs du ciel SNCTA. Le BAR reste sur sa prévision de réduction de 50 %.

Des perturbations sont attendues sur l’ensemble du territoire ce mercredi en raison du préavis de grève déposé par le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA) pour la période du mercredi 8 avril au jeudi 9 avril 2015. La DGAC indique dans son communiqué qu'elle a «demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 40 % pour la journée du mercredi 8 avril 2015»

Le trafic sera variable selon les aéroports. La plate-forme de Montpellier a revu ses prévisions et annoncé ce matin à 9h30 que «Tous les vols sont annulés pour la journée du 8 avril 2015». Ryanair annonce avoir d'emblée annulé 250 vols ce mercredi.

Air France prévoit d'assurer la quasi-totalité de ses vols long-courriers, avec d'éventuels retards. La compagnie prévoit d'assurer 60 % de ses vols moyen-courrier de/vers Paris-Charles de Gaulle. Le programme complet sera réactualisé en temps réel sur le site d'Air France rubrique "Actualités des vols".

HOP! Air France assurera 1 vol sur 3 de/vers Orly et 60 % au départ et à l’arrivée des aéroports de province. Son programme est à suivre ici. Par ailleurs Hop! met à la disposition des voyageurs le numéro non-surtaxé suivant : 09 72 72 00 71 ouvert de 06h30 à 21h (prix d'un appel local).
Il est conseillé aux voyageurs d'affaires de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l'aéroport.

La DGAC précisera ce mercredi en fin de matinée, les conséquences sur le trafic aérien pour la journée du jeudi 9 avril.