La Norvège prévoit des vols domestiques avec des avions 100% électriques

130

Voilà un pays qui met ses actes en accord avec ses idées. La Norvège a annoncé qu'elle serait le premier pays à proposer des avions électriques pour les vols domestiques. Une assertion quelque peu bousculée par la réalité. Début juin, deux pilotes sont morts dans le crash d'un prototype avion électrique.

Mais la Norvège veut se donner le temps et le calendrier annoncé évoque 2040 pour la mise en place d'un tel appareil. Pour Dag Falk-Petersen, directeur d'Avinor, l'organisme public aéroportuaire norvégien, cité par le Figaro, "Nous avons pour ambition d'être le premier pays au monde à “électrifier” le transport aérien" et annoncé que des appels d'offres seraient lancés dans quelques mois.

Mais si l'idée est séduisante, la réalité est loin d'être aussi évidente. Les premiers avions prévus seraient de petite taille (de 15 à 25 places) avec une autonomie limitée à 1h30 ce qui peut s'avérer limité en cas de mauvaises conditions météorologiques. A ce jour, une petite dizaine de sociétés sont prêtes à délivrer des prototypes commerciaux avancés avant 2020.