La SNCF améliore ses bornes

139

Les voyageurs d'affaires devraient perdre moins de temps pour acheter ou prendre leurs billets de train. La SNCF va déployer à compter du 16 mars un nouveau logiciel, offrant une ergonomie plus moderne et plus tactile sur ses 1300 automates de vente.

La SNCF va installer un nouveau logiciel sur les 1300 automates de vente répartis sur 460 sites en France. Il va permettre d'accélérer les temps de transaction : moins de 2 minutes pour l’achat d’un billet en départ immédiat et 1 minute pour le retrait d’un billet déjà réservé. La SNCF explique: "Les interfaces sont plus intuitives, ergonomiques et conviviales. Quelques clics suffisent pour réserver, échanger ou annuler son voyage. Le client alimente son panier d’achat dans lequel il peut retrouver l’ensemble de ses commandes". Un accès direct est dédié à la clientèle professionnelle.

En outre, le client peut acheter et renouveler ses cartes commerciales ou ses abonnements Fréquence/Forfait. Il peut acheter des billets internationaux TGV France-Italie, Eurostar et TGV BruxellesProvince. Il a même la possibilité d’acheter des billets mini-groupes ou un billet pour un animal.

La SNCF ajoute: "Grâce à l’affichage comparatif dès le début de la vente, le client est assuré de voir le meilleur prix disponible et les promotions". En départ immédiat, la voie de départ s’affiche à l’écran en temps réel et l’éventuel retard d’un train en cas de situation perturbée est communiqué au client par SMS (s’il renseigne ses coordonnées téléphoniques).

Un nouveau look en septembre
En outre, les machines jaunes adopteront un nouveau design à partir de septembre. Elles prendront progressivement une nouvelle livrée blanche et grise. Les bornes disposeront aussi d'un écran tactile plus grand (17 pouces) et d'un lecteur de dernière génération qui acceptera plus de cartes bancaires. Leur déploiement devrait être finalisé en mars 2017.