La SNCF améliore ses services pour les Corporate sur Paris-Lille

236

Les voyageurs d'affaires ne seront pas obligés d'attendre l'arrivée de l'offre inOui pour profiter de services améliorés lors de leurs déplacements entre Paris et Lille. La SNCF va ouvrir - en partenariat avec Regus Express - un nouveau salon Grand Voyageur à Paris Gare du Nord le 8 juin prochain tandis que le wifi est présent dans certains TGV Paris-Lille depuis ce mercredi 31 mai.

SNCF améliore son offre sur l'axe Paris – Lille, deuxième ligne Business de la SNCF ex-æquo avec Nantes. Elle proposera à ses passagers un nouveau salon SNCF Grand Voyageur à Paris Nord à compter du jeudi 8 juin 2017. Situé sous la verrière de la Gare du Nord, l'ancien salon impérial qui date de 1864, affiche un décor d'époque Napoléon III. Face aux quais des TGV, il accueille les clients Grand Voyageur Plus, Grand Voyageur Le Club, membres du programme de fidélité SNCF ainsi qu’aux clients voyageant avec un tarif Pro Première du jour ou une carte Fréquence Première. Il est ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 21h00 et le week-end de 7h00 à 20h00.

D’une superficie de 320m2, cet espace entièrement rénové dispose de 62 places assises. "Il offre tous les services nécessaires aux voyageurs d'affaires, un accès wifi dédié, des fauteuils confortables ou encore des tables de travail avec prises électriques. La presse est digitalisée, mais pas les boissons gratuites du corner bien-sûr", plaisante Jérôme Leborgne, le directeur de la région Paris-Nord, lors de la présentation du nouveau lounge géré par Regus Express.

Des services de coworking en gare du Nord

Ces travaux de rénovation permettent à la gare du Nord de prendre des airs de second bureau pour les voyageurs d'affaires. Outre la gestion du salon SNCF Grand Voyageur à Paris Nord, Regus Express a installé à l'étage supérieur un nouveau centre proposant des bureaux ou espaces de coworking selon les besoins des clients à l'heure, la journée ou même permanent. Deux salles de réunions d'une capacité de 16 et 12 participants sont également disponibles. Les visiteurs du salon de la SNCF peuvent obtenir un bureau ou un espace en s'adresse à l'accueil ou via l'application du fournisseur d'espace de travail. Christophe Burckart, directeur général Regus précise "les clients ayant le statut Grand Voyageur Le Club et Grand Voyageur Plus bénéficient d'une remise de 15% sur les services et produits Regus". Autre avantage de ce centre Regus, son emplacement le conduit à être ouvert toute la semaine même le samedi et le dimanche, un service pas forcement disponible dans les autres centres parisiens de la marque.

Regus ne cache d'ailleurs pas sa satisfaction de disposer de ces 1500m² au cœur de Paris Nord "Nous souhaitons nous installer dans les gares, ou si ce n'est pas possible à proximité afin de répondre au mieux aux travailleurs nomades", explique Christophe Burckart. Jérôme Leborgne reconnaît de son côté "Nous avons les mêmes clients. Il y a une synergie entre nos deux entreprises".

Les salons Grand Voyageur ont rencontré un vif succès en 2016. La SNCF a reçu plus de 1,3 millions de clients dans l’ensemble de ses 11 salons ouverts. Par ailleurs, le nombre de visiteurs a progressé de 28% au premier trimestre 2017 par rapport à l'année dernière. Plus de la moitié de ces voyageurs passent par les salons parisiens, soit 1000 visiteurs en moyenne par jour.

Le wifi dans les TGV Paris-Lille

Jérôme Leborgne, directeur de la région Paris-Nord, a aussi profité de cette rencontre avec la presse pour annoncer une amélioration des connectivités dans les rames du réseau. Les lignes sont désormais équipées en 4G. En outre, les 17 rames Duplex sont munies du wifi. Cela représente la moitié des trains qui effectuent la relation Paris-Lille, et les 2/3 des clients en raison de leur grande capacité. Toutefois, les voyageurs d'affaires ne pourront pas savoir à l'avance s'ils auront une rame connectée "Nous sommes amenés à changer les trains en fonction des besoins et des programmes. Nous ne pouvons donc pas nous engager sur la présence du wifi auprès de nos clients lors de l'achat du billet" reconnaît le directeur de la région Paris-Nord.

Le service voiturier Ector arrive à Lille
Les voyageurs d'affaires vont également pouvoir profiter d'un nouveau service à leur arrivée à Lille. Le service de parking avec voiturier Ector, partenaire de la SNCF dans les gares parisiennes, à Marne-la-Vallée TGV, Lyon, Toulouse, va également être présent à Lille à partir de fin juin. Les passagers peuvent réserver en quelques clics un voiturier sur le site www.sncf.ectorparking.com ou sur l’application iDPASS jusqu’à la veille de leur départ