La SNCF et DB travaillent ensemble sur le digital

60

Le digital rapproche la SNCF et DB. Les deux compagnies ferroviaires ont décidé de partager leur savoir-faire et leur expérience sur les nouvelles technologies afin de mieux répondre aux besoins des voyageurs.

La SNCF et DB ont signé ce 20 septembre 2016 un protocole d’accord sur le digital. Les deux compagnies ferroviaires vont associer le savoir-faire et l’expérience de leurs groupes sur ce sujet afin "d’ouvrir à leurs clientèles respectives de nouvelles perspectives et de les satisfaire plus encore à l’avenir". Guillaume Pepy explique "La révolution digitale est désormais en marche. Aussi nos entreprises doivent-elles être aussi fortes que possible – surtout face aux enjeux auxquels nous sommes confrontés au quotidien dans nos opérations et pour les services clients. C’est là tout l’objet de notre nouvel accord de coopération avec Deutsche Bahn, un accord qui couvre des thèmes variés, de notre mode de coopération avec les start-up aux solutions industrielles connectées, en passant par la connectivité embarquée et les automatismes à bord des trains (projet Automatic Train Operation). En travaillant ensemble, nous servirons non seulement les intérêts des usagers SNCF et DB, mais aussi ceux de la communauté de la mobilité dans son ensemble".

Un autre objectif de ce partenariat consiste à identifier les critères à remplir pour la transmission de données numériques dans le secteur du rail. Les compagnies ferroviaires visent à définir des bases claires pour collaborer avec l’industrie des télécommunications et améliorer la connectivité, aussi bien pour les clients que pour les équipes.

Les deux partenaires prévoient entre autres d’encourager l’innovation en créant des événements communs, et en "s’accordant sur les thèmes et défis qui nécessitent l’apport d’experts en technologies".