La SNCF et Deutsche Bahn échangent leurs start-up

109

Conscientes l'une et l'autre que le digital est l'avenir de la distribution mais aussi de la maintenance et de la communication pour le rail, la SNCF et Deutsche Bahn ont organisé le 6 décembre à Saint-Denis un rendez-vous d'échange pour les start-ups qu'elles soutiennent. Une façon de booster à terme leur savoir faire.

La Deutsche Bahn et SNCF ont réuni pour la première fois quelques-unes de leurs startups partenaires avec le participation de Rüdiger Grube, président de Deutsche Bahn AG, et de Guillaume Pepy, son homologue français. Une preuve de l'implication au plus haut de l'entreprise pour cette rencontre organisée au sein de l'espace digital SNCF 574, à Saint-Denis. Trois mois après la signature d'un protocole d'accord sur le digital, la Deutsche Bahn (DB) et SNCF ont ainsi organisé leur premier événement visant à associer leurs savoir-faire et expériences autour du digital et de l'innovation. La finalité : créer une dynamique de coopération au niveau européen, pour un secteur ferroviaire plus fort. Selon Guillaume Pepy, Président de SNCF, "Les quelques solutions qui nous sont présentées aujourd'hui illustrent bien le pouvoir incroyable de l'internet industriel. On ne parle pas ici de 2 ou de 5% de productivité, mais de 20 ou 30%. Comme l'a mentionné le président Grube, c'est à nous d'aller les chercher".


Côté SNCF

Deepki permet d'analyser les données des parcs immobiliers pour en améliorer l'efficacité ;
Metigate combine données météorologiques et issues de l'entreprise pour optimiser les offres marketing ;
BulldozAIR a développé une solution visuelle de gestion des tâches des équipes de maintenance et de production.

Côté DB

Konux capte les vibrations de la voie pour digitaliser certaines mesures et mieux cibler la maintenance ;
EasyLocker propose un service 100% digital afin de renouveler les 22 000 consignes à bagages de la DB ;
Motion Tag a développé une plateforme d'achat, de paiement et de validation permettant d'utiliser son smartphone pour différents modes de déplacement.

Dans la foulée de ce rendez-vous parisien, la collaboration SNCF - DB autour du digital se poursuit sur plusieurs axes : par exemple, l'échange autour des bonnes pratiques en termes de politique d'open data et de contractualisation avec les startups, ou encore ouverture des marchés respectifs aux startups partenaires des deux groupes.