La SNCF ne va pas réduire son offre TGV dans les Hauts de France

139

La SNCF ne va pas réduire son offre TGV entre Paris et Douai ou encore Calais en 2020. Face à la vive opposition rencontrée dans les Hauts-de-France à l'annonce de son projet, la compagnie ferroviaire a fait marche arrière et assure qu'elle va revoir sa copie.

La SNCF voulait réduire l'offre TGV dans les Hauts-de-France en 2020. Elle prévoyait entre autres de faire circuler 4 trains directs quotidiens entre Paris et Douai contre 7 actuellement et proposer 4 services Paris - Calais directs au lieu de 8. En contrepartie, la compagnie ferroviaire promettait de réaffecter les rames à des liaisons régionales à grande vitesse (TER-GV) autour de Lille, comme Arras-Lille-Calais-Boulogne ou encore Amiens-Arras-Lille-Dunkerque. Mais, cette proposition n'a pas séduit les élus et usagers locaux.

Face aux critiques reçues, l'entreprise a ainsi fait marche arrière dès le lendemain de son annonce. Elle explique dans un communiqué publié le 1er mars 2019 "La SNCF, entreprise publique de service public, ne peut porter seule un projet qui ne fasse pas l’objet d’un large consensus et qui ne recueille pas le soutien des principaux élus régionaux". Elle défend toutefois le programme présenté en assurant qu'il tenait "compte de la fréquentation croissante des liaisons ferroviaires entre les principales villes des Hauts-de-France, beaucoup plus importante en volume que celle des liaisons avec Paris".

Elle estime que "Cette évolution (aurait permis) de créer de nouvelles dessertes directes intra-régionales à grande vitesse (...) tout en conservant les relations directes en heure de pointe entre Paris et l'ensemble des villes actuellement desservies, auxquelles s'ajoutent de nombreuses possibilités de correspondances"

Convenant que "les seules expressions publiques entendues ont été critiques de cette recomposition et semblent privilégier le maintien de liaisons directes de et vers Paris aux heures creuses", elle conclut "Le projet ne sera donc pas poursuivi en l'état, et les équipes de la SNCF feront dans les prochains jours aux élus des nouvelles propositions d'évolution de l'offre, afin de répondre aux éléments soulevés et d'améliorer la qualité de service grande vitesse pour les Hauts-de-France" .