La SNCF sera dans le vert en 2016

63

La SNCF voit la vie en vert. Guillaume Pepy a révélé lors d'un dîner de presse le 5 janvier 2017 que la compagnie ferroviaire sera bénéficiaire en 2016 malgré une année marquée par les grèves et l'impact des attentats.

Le président de la SNCF a indiqué que "le groupe sera positif en 2016", le 5 janvier 2017. Toutefois, il reconnaît "on va probablement constater un chiffre d'affaires inférieur d'un milliard d'euros" au chiffre d'affaires de 2015.

La compagnie ferroviaire a, en effet, enregistré une baisse de son trafic lors des 12 derniers mois en raison des attentats et des grèves du mois de juin. Ces événements pèsent sur les résultats de l'entreprise à hauteur de 400 millions d'euros et 250 millions d'euros respectivement. En outre, la mauvaise récolte des céréales ont aussi eu un impact sur le transport de marchandises (50 millions d'euros).

Les résultats financiers de la SNCF seront présentés aux trois conseils de surveillance de la holding (groupe SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités) le 2 mars prochain.