La SNCF veut doubler son nombre de billets petits prix

109

La SNCF présentera son plan d'entreprise à son conseil d'administration le 15 octobre 2013. Il table sur une hausse du chiffre d'affaires de 3 % par an et 1,3 milliard d'euros d'économies d'ici à 2020. En plus des 3 priorités définies dans le projet, Guillaume Pepy voudrait doubler le nombre de petits prix.

La SNCF veut doubler son nombre de billets petits prix
Dans le magazine interne du groupe SNCF, le président de la société Guillaume Pepy, a expliqué que son objectif était de «financer nos investissements sans aucune dette supplémentaire. Grâce à notre marge opérationnelle portée de 3 à 4 milliards d'euros». Pour parvenir à économiser 1,3 milliard d'euros d'ici à 2020, il compte réduire les dépenses sur différents postes comme les achats ou l'informatique à hauteur de 700 millions d'euros par an d'ici à la fin de 2015 et mettre en place une meilleure organisation de ses services.
Le plan stratégique Excellence 2020, présenté au conseil d’administration le 15 octobre prochain, a défini 3 priorités. Il prévoit l’amélioration des transports du quotidien. Les usagers quotidiens avaient déjà été placés priorités du précédent plan d'entreprise en 2008. En 2013, cela sera toujours le cas, en particulier pour la région parisienne. «L'Ile-de-France est une priorité nationale», précise Guillame Pepy. L’entreprise souhaite également que 30 % de son chiffre d’affaires proviennent de ses services internationaux en 2018. Elle compte aussi mettre en place des offres de services de «porte à porte» avec d'autres modes de transport comme le covoiturage ou les vélos et voitures en libre-service.
Le président de la SNCF a également confié aux Échos sa volonté de repenser son offre tarifaire «Le low cost aérien dépasse 50 % du marché aérien. Il percute Air France d'abord, notre concurrent. Mais qui peut croire qu'il épargne le TGV ?». Il voudrait ainsi simplifier les «prix, pour mieux donner à comparer», et «doubler le nombre de petits prix en produisant moins cher, comme (...) avec Ouigo».