La SNCF veut l’avis des voyageurs d’affaires

135

La SNCF consulte ses clients par le biais d'un questionnaire afin de préparer son nouveau projet d'entreprise. 400 gilets rouges seront ainsi présents dans 15 gares françaises les 22 et 23 juillet 2017 pour demander l'avis des passagers sur la société, son image et ses services. Il est aussi possible d'y répondre en ligne.

Après avoir demandé à des experts d'étudier son fonctionnement, la SNCF veut l'avis de ses clients. La compagnie ferroviaire qui fêtera ses 80 ans en 2018, lance une consultation des passagers. 400 gilets rouges iront ainsi à la rencontre d'environ 400 000 clients dans 15 gares les 22 et 23 juillet, pour les interroger sur le groupe SNCF.

Les résultats de la consultation – également ouverte aux salariés – seront utilisés pour établir le projet d'entreprise qui sera présenté aux employés du groupe entre septembre et décembre 2017.

L'entreprise va poser 5 questions principales aux usagers : "Quelle place pour SNCF dans la vie des clients ?", "Quelles missions, quels chantiers prioritaires pour les 10 prochaines années ?", "Quelle est la perception de la nouvelle signature «SNCF Rapprochons-nous» ?", "Quelles connaissances par ses clients des filiales du groupe et de leur activité ?".

De plus, des sujets complémentaires thématiques seront aussi abordés dans le questionnaire. La consultation - disponible en français, anglais et allemand - propose également une question libre aux Présidents Guillaume Pepy et Patrick Jeantet.

Les gilets rouges chargés de cette opération seront équipés de tablettes et identifiables grâce à un badge pour les volontaires de l'information et à un t-shirt "Ligne Ouverte SNCF" pour les animateurs aux abords des gares. Les voyageurs d'affaires peuvent également donner leur avis en se rendant sur le site ligneouverte.sncf.com entre ce 21 juillet et le 15 septembre.

Une autre consultation sera organisée le 7 septembre 2017 dans les 6 gares franciliennes : Paris Saint Lazate, Paris Nord, Ermont Eaubonne, Juvisy, Versailles Chantiers, Paris-Est.
Consultation externe Ligne Ouverte week-end du 22 et 23 juillet