La baisse du prix des billets d’avion s’atténue en juillet

61

La baisse des tarifs aériens au départ de la France se poursuit en juillet toutefois elle ralentit. Globalement, elle a été de -1,1% le mois dernier contre -2% en juin. Ce recul est principalement porté par la chute des tarifs vers l’Espace Économique Européen et la Suisse ainsi qu'au départ des départements d’outre-mer.

Sur le réseau intérieur français, les prix des billets d'avion en juillet ont chuté globalement de -1,6%. Le recul est plus important vers les destinations ultramarines (-3,9%) que sur les liaisons intra-métropolitaines (-0,5%) où la baisse est la plus faible constatée depuis le début de l’année.

Au cumul sur les 7 premiers mois de 2016, les tarifs aériens sur l’ensemble du réseau domestique au départ de métropole ont diminué de 3,7% par rapport à la même période en 2015.


Les prix ont chuté en moyenne de -0,6% à l'international
Sur le réseau moyen-courrier, seuls les prix vers l’Espace Économique Européen (EEE) et la Suisse baissent. Le repli est de -6,5%. En revanche, les tarifs augmentent vers l’Afrique du nord (+7,7%) et le Moyen Orient (+3,1%). Vers les autres pays d’Europe, la tendance est à la stabilité (+0,2%). Sur l’ensemble du réseau international moyen-courrier, les prix reculent de 2% entre juillet 2015 et juillet 2016 et de 5,15% sur les 7 premiers mois.

Sur le réseau international long-courrier, les évolutions sont faibles. Les prix vers l’Amérique Latine sont les seuls à diminuer (-0,4%) alors qu’ils augmentent vers l’Afrique subsaharienne (+1,7%), l’Asie Pacifique (+0,6%) et l’Amérique du Nord (+0,3%). L’évolution globale des tarifs sur ce marché est de +0,5% en juillet 2016 par rapport à juillet 2015. Mais, les prix sont stables avec -0,1% sur les 7 premiers mois de l'année.

-6,4% au départ des DOM
Au départ des départements d’outre-mer, pour le deuxième mois consécutif, la baisse des prix s’atténue pour atteindre -6,4% en juillet 2016. La Réunion est le seul département d’outre-mer d’où les tarifs augmentent (+0,8%). Ils reculent de 11,3% depuis la Guadeloupe, 9,9% depuis la Guyane et 8,2% depuis la Martinique. Les tendances observées sont relativement stables depuis le début d’année et se retrouvent donc sur le cumul des 7 premiers mois. On observe qu’au départ de la Réunion les prix grimpent de +0,5% alors qu’ils chutent fortement depuis la Guyane (-12,4%), la Guadeloupe (-9,1%) et la Martinique (-8,9%).