La circulation sera encore alternée ce vendredi 9 décembre à Paris et pour la 1ère fois à Lyon

144

Même si son efficacité est contestée, la circulation alternée restera de mise à Paris et région parisienne ce vendredi 9 décembre. La mesure sera étendue à Lyon et Villeurbane. Seuls les véhicules à plaques impaires pourront circuler.

La situation météo reste la même (et devrait le rester jusqu'à dimanche), la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote aussi sur Paris et ses 22 communes voisines. La circulation alternée mise en place depuis mardi dans la capitale et les communes limitrophes reste donc en place vendredi à la demande du préfet : seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est impair pourront circuler, ainsi que ceux qui font du covoiturage (avec au moins trois personnes à bord) ou bénéficient d'une des nombreuses dérogations. Les motos et scooters sont également concernés.

Pour mémoire, les transports en commun sont gratuits à Paris et Région parisienne pendant les périodes de circulation alternée.

Malgré le renforcement des contrôles et la circulation alternée, le cumul de bouchons était à un niveau jugé "exceptionnel" jeudi matin par la Direction des routes d'Ile-de-France avec 415 kilomètres d'embouteillages peu après 8h30, contre un peu plus de 300 habituellement.

Vendredi et malgré une grève des transports en commun locaux qui perturbe la circulation des métros, bus et tramways, la circulation alternée a également été décidée par le prefet du Rhône pour Lyon et sur sa commune voisine de Villeurbanne. Cela contrariera t-il les amateurs du fameux Festival des Lumières ?