La douane US veut accéder à votre Facebook

517

Convaincue que les réseaux sociaux colportent la propagande jihadiste et révèle la vraie personnalité des voyageurs, la douane américaine demande l’autorisation d’obtenir les identifiants de ceux qui entrent aux États-Unis.

Le site américain Fusion révèle que le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis a demandé le 23 juin auprès du Federal Register, l'équivalent français du Journal officiel, le droit de demander les identifiants des voyageurs pour accéder à leurs comptes privés type Facebook, Instagram et autre LinkedIn. Une enquête est lancée auprès des citoyens qui ont jusqu’au 22 août pour laisser leurs commentaires avant l’examen officiel de cette demande. Si elle est acceptée, les voyageurs devront indiquer sur leur ESTA (Electronic System for Travel Authorization) les "informations associées à votre présence en ligne". Dans un premier temps, la demande serait facultative.

Le site Fusion souligne qu’au-delà des questions sur la vie privée des voyageurs, la mesure peut être inefficace si les voyageurs choisissent de rendre leurs comptes «privés»: faute d'avoir les services de douane parmi ses contacts, les autorités ne peuvent pas, officiellement, avoir accès aux statuts, photos, vidéos ou conversations d'un utilisateur. Evidemment, il est toujours possible d’avoir recours aux "grandes oreilles". Dans tous les cas, gare aux voyageurs d’affaires distraits qui se trompent dans leurs codes : cela pourrait être pris pour une tentative de dissimulation !