Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 7 Février 2018

La fragilité des fils d'information transports à Paris



La difficulté de se déplacer en région parisienne ce mercredi a été renforcée par la difficulté d'avoir une information fiable et mise à jour en temps réel. Les voyageurs d'affaires se sont souvent arraché les cheveux. Le ministère des transports va de nouveau avoir du grain à moudre...



De nombreux bugs ont été constatés pour l'information voyageurs DR
De nombreux bugs ont été constatés pour l'information voyageurs DR
En procédant à la synthèse des informations pour essayer d'informer au maximum ses lecteurs, DeplacementsPros a été comme tous les médias soumis à la fragilité de la source, celle des opérateurs ! La SNCF , plusieurs fois mise en cause ces derniers mois, a eu à cœur de communiquer au plus près du temps réel. Mais si l'info TGV était à peu près fiable, il y avait fréquemment un vrai gap entre la circulation annoncée au départ et la réalité en région parisienne. Idem à la RATP. Car les opérateurs ont eu du mal à rejoindre leur poste de travail d'une part, contrariant les plans des opérateurs, et la multiplication des incidents (caténaires, colis suspects,...) a rendu encore plus difficile une situation déjà tendue avec des passagers souvent exaspérés. Le RER A a été victime d'un rail cassé, si bien que la situation "normale" a vite été perturbée. Dans ses communiqués, la RATP a dans un premier temps totalement oublié Orlyval, outil clé pour circuler entre Orly Ouest et Orly-Sud.

Le plus compliqué a sans doute été de parvenir à joindre les sites dits "en temps réels", saturés. Le site du Transilien a également battu ses records de fréquentation, avec un pic de 700 000 requêtes par heure, qui ont fini par faire planter le site. Transilien.mobi a enregistré six fois plus de visiteurs que d'habitude et l’appli Ligne C, trois fois plus. La ministre des transports souligne que "l’information voyageurs n’a pas été au niveau", et il y a fort à parier que ce sera l'un des principaux chantiers des prochains mois pour tous les acteurs.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations