La grève des contrôleurs aériens espagnols débute ce lundi

73

Les contrôleurs aériens espagnols ont déposé un préavis de grève de 4 jours pour le mois de juin. Leur mouvement débute ce lundi. La grève aura lieu entre 10h00 et 12h00 le matin, et entre 18h00 et 20h00 l'après-midi. Le mouvement risque de perturber fortement le trafic aérien du ciel ibérique.

L'Union Syndicale des Contrôleurs Aériens (USCA), syndicat qui représente 90% des aiguilleurs du ciel espagnols, a déposé un préavis de grève partielle pour les 8, 10, 12 et 14 juin. Les contrôleurs sont appelés à cesser le travail deux heures le matin et deux heures l'après-midi afin de s'opposer à des sanctions prises par l'opérateur Aeana en 2010 contre des employés après un précédent mouvement social.

Le ministère espagnol de l'Equipement a imposé un service minimum, qui mobilisera 70% du personnel prévu pendant la grève, mais selon un porte-parole d'Enaire, le gestionnaire public de la navigation aérienne en Espagne, le débrayage pourrait affecter 5.355 vols prévus dans ces plages horaires sur un total de 22.274 devant passer dans l'espace aérien espagnol pendant les quatre jours concernés.

Iberia prévient sur son site internet «En raison de la grève des contrôleurs du trafic aérien en Espagne, nos horaires de vol peuvent être affectés». Il est conseillé aux voyageurs d'affaires de vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne avant de se rendre à l'aéroport.