La ligne 15 du Grand Paris Express aura deux ans de retard

110

Si de nombreux voyageurs d'affaires comptent sur les transports en commun du Grand Paris pour se déplacer plus facilement, ils vont devoir patienter. Exemple: les trains ne circuleront sur la ligne 15 du Grand Paris Express qu'en 2022, et non 2020. Le président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), Philippe Yvin, a annoncé le report de la finalisation du projet de deux ans, le 28 avril 2015, lors d'un entretien à la lettre spécialisée Mobilettre.

Philippe Yvin a expliqué «Nous venons de transmettre l'avant-projet au Stif (Syndicat des transports en Ile-de-France, ndlr) (...) C'est l'occasion de préciser le calendrier de réalisation qui donne une estimation de mise en service à la fin 2022». La finalisation du projet est retardée de deux ans car le temps d'études et la phase de travaux ont dû être allongés. Il est également nécessaire d'optimiser la phase achats «pour permettre aux entreprises de génie civil de répondre à ces appels d'offres complexes dans les meilleures conditions». Le président de la Société du Grand Paris précise: «On a construit 15 kilomètres de métro ces quinze dernières années en Ile-de-France, et nous allons en faire 200 dans les quinze ans qui viennent! Avec la ligne 15 sud, ce sont 33 kilomètres et 16 gares que nous allons réaliser d'une traite. C'est une première en France».

Le tronçon sud de la ligne 15 qui reliera Noisy-Champs au Pont de Sèvres est le premier chantier du Grand Paris Express. Le projet prévoit 4 autres nouvelles lignes de métro en Île-de-France d'ici 2030 et le prolongement de deux lignes existantes. L'une d'elle, la ligne 14, a d'ailleurs vu son extension vers le nord également repoussée de deux ans. Elle est maintenant attendue pour 2019.

Le budget du tronçon sud de la ligne 15 sera à 8% près dans l'évaluation initiale autour de 5 milliards d'euros assure le président de la SGP. Il ajoute «La différence s'explique notamment par les coûts d'interconnexion (...). Mais le coût final ne sera bien entendu connu qu'à l'issue des marchés publics et nous ferons jouer la concurrence afin d'obtenir les prix les plus avantageux». Les premiers travaux de génie civil devraient débuter fin 2016. Le conseil de surveillance de la SGP se prononcera sur les modifications du calendrier cet été.

En revanche si la ligne 15 sud a été repoussée, la finalisation de la ligne 16 est toujours attendue pour fin 2023.

Informé de ces modifications de planning, Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France et président du Stif souhaite que «la SGP et l'Etat, en responsabilité sur ce projet, proposent dans les prochains mois des optimisations, tant financières que techniques, pour tenter de raccourcir ce délai et de coller ainsi au mieux au calendrier initial». Il propose que «les équipes du Syndicat des Transports d'Île-de-France (Stif) apportent à la SGP leur appui technique et leur expertise en ce sens».