La norme NDC reste floue pour les Travel Managers

148

La norme NDC fait son chemin dans l'industrie du voyage. Toutefois, elle reste une notion plutôt abstraite pour de nombreux Travel Managers. Selon une étude d'ACTE Global (Association of Corporate Travel Executives) et American Express Global Business Travel, seulement 19% des acheteurs sont parfaitement confiants en leurs connaissances de la nouvelle norme de distribution.

Pour leur étude "The Evolution of Air Distribution", ACTE et Amex GBT ont interrogé 218 Travel Manangers sur leurs connaissances et leurs attentes de la nouvelle norme de distribution NDC. Si cette dernière a été l'objet de nombreuses discussions depuis le lancement du projet par IATA en 2012, elle reste un sujet d'incertitude pour la majorité des acheteurs.

Près d'un quart des sondés (23%) ont reconnu n'avoir aucune confiance dans leurs connaissances du nouvel outil et des conséquences pour leur programme. 58% disent avoir "un peu" confiance en leur savoir. Ainsi, seulement 19% des TM sont sûrs d'eux sur ce sujet.

Ce manque de connaissances pourrait ralentir l'adoption de la norme de distribution au sein des entreprises. Peu de responsables voyage se disent, en effet, prêts à intégrer des outils compatibles NDC. 63% d'entre eux ont reconnu n'étudier aucune nouvelle plate-forme au-delà de leur OBT pour le moment.

De nombreuses craintes entourent la norme NDC
Les Travel Managers s'attendent tout de même à tirer quelques avantages de la norme NDC. 64% estiment que cela pourra améliorer l'expérience de réservation et 56% pensent que cela les aidera dans leurs négociations avec les compagnies aériennes.

Mais les craintes restent très nombreuses. La grande majorité des acheteurs redoutent que la fragmentation, créée par la norme, mette en péril le contrôle des coûts (89%), le respect de la politique voyage (87%) et le duty of care (77%).

Un grand nombre de Travel Managers ont également peur que le NDC réduise la fonctionnalité de leur OBT (90%), l'accès aux données (88%) ou encore à la transparence des prix (88%).

L'étude complète est disponible via ce lien