La peste à Madagascar

110

Sans vouloir être totalement alarmiste, l'Organisation Mondiale de la Santé signale qu'il existe un "risque élevé de propagation au niveau national". Depuis le mois d'août, 30 personnes sont mortes de la peste dans l'ile Rouge et 194 personnes ont été officiellement atteintes de la maladie. Les voyageurs d'affaires et expatriés sont invités à porter un masque.

La peste, cette maladie qui fait si peur, s'étend depuis le mois d'août à Madagascar et l'épidémie, contrairement aux autres années, n'est pas cantonnée aux zones rurales. Elle a gagné les villes, à commencer par la capitale, Antananarivo, où 10 décès ont été enregistrés en un mois. Le grand port de Toamasina, deuxième agglomération du pays, est également touché.

Toutes les manifestations et rassemblements publics ont été interdits depuis le 27 septembre, la maladie se répandant à la fois par les deux formes de l’infection : via les rats infestés (peste bubonique) et par les personnes touchées, en toussant (peste pulmonaire). L'OMS met en garde les populations et les voyageurs, elle a tenu pour cela une conférence de presse à son siège de Genève, annonçant la prise en charge d'une campagne de désinfection et de prévention, essentiellement par le port de masques.

Dans la capitale, les pharmacies sont prises d’assaut. Un seul médicament semble efficace, le Cotrim, pour prévenir l'infection mais il n'est déjà plus disponible dans l'île et le journal Le Monde signale qu'il circule au marché noir.