La sécurité des hôtels est passée au crible

366

Selon le baromètre 2016 de l'EVP, la priorité numéro 1 des entreprises est la sécurité des voyageurs d'affaires. Mais les responsables Sûreté et les Travel Managers peuvent rencontrer des difficultés à déterminer la sécurité d'un hôtel situé en Afrique ou au Moyen-Orient, pourtant devenus des cibles privilégiées des cellules terroristes. L'entreprise Anticip a réalisé un audit de sûreté hôtelière.

Anticip, Entreprise de Services de Sûreté et de Défense (ESSD) spécialisée dans la prévention et la gestion des risques Sûreté à l'international, propose aux entreprises de réaliser un Audit de sûreté hôtelière, notamment dans des pays à risques. "Les hôtels et les resorts sont à la fois des cibles de haute valeur et des cibles faciles pour le terrorisme. Les audits de sûreté ANTICIP permettent aux responsables Sûreté des entreprises de situer le niveau de sûreté des établissements qu’ils fréquentent sur une échelle élaborée par des spécialistes", explique Cyrille Peguilhan de Sartoux, directeur général, ancien membre du GIGN, et co-fondateur d’Anticip.

Anticip précise que l’accès à la base de données des hôtels déjà audités est possible via Internet, avec un abonnement annuel. Elle ajoute "Les hôtels qui ne figurent pas dans cette base sont audités sur demande, à un tarif négocié en fonction du nombre d’établissements".

L’objectif de cet audit est d’identifier et d’analyser des risques résiduels de chaque établissement en fonction de l’organisation sécurité, des dispositifs de prévention et de protection mis en place localement. Chaque hôtel reçoit ensuite une note qui permet d’établir un classement parmi les hôtels audités dans la même ville.

Comment sont conduits les audits de sûreté hôtelière Anticip?
Chaque hôtel est passé au crible grâce à une matrice de 74 critères évalués sur 5 niveaux, développée par la direction des Opérations d’Anticip. La société étudie entre autres les vulnérabilités générales (distances, environnement, itinéraires, trafic, attractivité, architecture,…), les vulnérabilités techniques (distance de sécurité, végétation, éclairage, contrôle des flux, caméras…) ou encore les vulnérabilités humaines (gardiennage, renforts armés, organisation, formation,…).