Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Deplacements Pr


Le premier quotidien du voyage d'affaires et des déplacements professionnels





La tablette deviendrait-elle le standard du voyage d’affaires?


Alors que le marché de la tablette chez les particuliers est atone au premier trimestre 2015, il reprend des couleurs dans les entreprises qui jugent l’outil parfaitement adapté aux besoins des salariés. Selon IDC, la baisse des ventes de tablette ces trois derniers mois serait de 5,9%.



DeplacementsPros sur iPad
DeplacementsPros sur iPad
En un an, le marché de la tablette aurait perdu 10,5% se stabilisant à 8,5 millions d’unités vendus. Principaux clients, les entreprises qui se contentent des fonctionnalités offertes alors que le grand public traque l’innovation et les nouveaux services. Si le monde de l’industrie est le plus gros consommateur de tablettes, les métiers de la vente et du marketing sont bien placés avec près de 18% d’utilisateurs réguliers.

Et les chiffres sont éloquents : la hausse des équipements dans les sociétés est de +51,3%. Preuve de cet intérêt, Apple ou Samsung évoquent de nouveaux terminaux spécifiquement adaptés aux besoins des entreprises. La nouvelle Surface de Microsoft, repensée et moins chère que les modèles précédents, ne cache pas sa volonté de devenir l’ordinateur mobile de celles et ceux qui se déplacent. La firme de Seattle a d’ailleurs optimisé sa version d’Office 360 pour l’adapter aux terminaux mobiles.

Preuve de cette attente des entreprises, les outils de sécurisation des données s’intègrent désormais aux tablettes. Apple a largement communiqué sur l’accès VPN sécurisé et fait en, sorte de démontrer le haut niveau de sécurité de ses produits. Samsung a même aidé les développeurs de solutions professionnelles à intégrer des outils de sécurité sur l’ensemble des Galaxy.

Tous les constructeurs mettent en avant la lisibilité et l’accessibilité de la tablette qui, selon les groupes hôteliers est de plus en plus présente chez les voyageurs. Mais face au iPad et autres modèles, les smartphones grands écrans sont des concurrents sérieux. L’iPhone6 plus est très apprécié des entreprises tout comme les Samsung comparables.

Pour la directrice de recherche d'IDC, Marta Fiorentini, le développement de la tablette en entreprise ne fait que commencer. Souhaitons que les applications suivent dans l’univers du voyage d’affaires encore un peu pauvre en applications optimisées pour grand écran. Selon les experts, il n'y aurait qu'une appli sur cent destinée aux professionnels. Combien pour la mobilité ?