La vitesse maximale à 80km/h testée sur 3 tronçons

97

Les voyageurs d'affaires vont devoir revoir leurs habitudes sur les routes françaises. Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a confirmé que la baisse à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée va être expérimentée sur trois tronçons couvrant quatre départements. En outre, les membres du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) vont valider plusieurs mesures visant à réduire la mortalité sur les routes ce lundi 11 mai.

La limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes nationales (au lieu de 90 km/h) va être expérimentée sur 3 tronçons pendant deux ans à partir de cet été. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué que le premier sera établi dans la Drôme, sur la RN 7. Il fait 18 kilomètres. La vitesse maximale sera également baissée de 10 km/h sur 49 kilomètres de la RN 151, axe situé dans les départements de la Nièvre et de l'Yonne. Le troisième tronçon sera mis en place sur 14 kilomètres de la RN 57 (Haute-Saône). Ainsi, la mesure sera testée au total sur 81 km et 4 départements.

En outre, le CNSR devrait demander un recours plus important aux radars mobiles embarqués dans des voitures banalisées ainsi que le déploiement de radars double-face qui flashent aussi bien les conducteurs de dos que de face. Ces appareils permettent d'identifier plus efficacement la personne derrière le volant.

Par ailleurs le taux d’alcoolémie autorisé pour les détenteurs d'un permis de moins de 3 ans (moins de deux ans en cas de conduite accompagnée) devrait être abaissé de 0,5 g/l à 0,2 g/l.