La voie réservée aux taxis sur l’A1 va reprendre du service

92

La voie réservée aux bus et aux taxis sur l'autoroute A1 avait été suspendue par un juge des référés du tribunal de Montreuil après une plainte des VTC, en juin dernier. Malgré cette décision, le préfet de Seine-Saint-Denis a émis un arrêté le 29 février pour rouvrir le tronçon aux taxis aux heures de pointe entre l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et Paris.

Le préfet de Seine-Saint-Denis a une nouvelle fois rendu un arrêté permettant la création d'une voie réservée aux taxis sur l'A1, dans le sens aéroport-Paris. Elle sera mise en place les jours ouvrés de 6h30 à 10 heures. Les véhicules autorisés pourront y circuler à une vitesse plafonnée à 70 km/h.

Cette décision n'est pas du goût des VTC. Yves Weisselberger, président de la Fédération française du transport de personnes sur réservation (FFTPR), estime que la préfecture a décidé d'« ignorer le jugement du tribunal ». Il envisage de faire une nouvelle fois appel à la justice pour faire suspendre l'arrêté.

Bertrand Altmayer, président de Marcel Chauffeurs, a confié à l'AFP être « étonné » par cette décision. « Il s'agit d'un pied de nez assez déplacé qui est fait à tous les chauffeurs ». Il a ajouté que ce dispositif était « très pénalisant, car la voie dédiée se situe sur la partie la plus embouteillée du trajet vers l'aéroport ».

Une autre voie réservée aux taxis avaient été ouverte au printemps dernier sur l'autoroute A6. Elle est toujours en service car la justice avait rendu, cette fois, une décision défavorable aux VTC.