Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires


Mardi 5 Février 2019

La voiture, reine des trajets domicile - travail


Alors que l’État planche sur les déplacements domicile-travail avec les partenaires sociaux et les collectivités locales, Alphabet France fait - de son côté - le point sur les trajets professionnels des collaborateurs. La voiture reste le mode de transport le plus utilisé dans l'Hexagone pour rejoindre le bureau.



La voiture est le moyen de transport le plus utilisé pour aller au travail - Crédit : Peter Mlekuz
La voiture est le moyen de transport le plus utilisé pour aller au travail - Crédit : Peter Mlekuz
Près de 9 Français sur 10 (87,2%) passent moins de 10 heures par semaine en déplacement dans le cadre du travail. Et quand exactement les salariés estiment-ils qu'un trajet devient long ? Selon le sondage d'Alphabet France réalise avec IFOP, la réponse est 30min ou encore 38km.

Sans grande surprise, 76% des 1001 actifs interrogés utilisent une voiture pour se rendre à leur entreprise. Pour la majorité des sondés, le recours à ce véhicule est une obligation. 33,3% reconnaissent opter pour ce mode de transport par confort et 15,7% indiquent que c'est pour faire des économies.

Les autres moyens pour aller au travail sont la marche à pied (44%), les transports en commun (27%) et le vélo/patinette (20%)

Les trajets professionnels sont loin d'être une sinécure. Plus de 4 Français sur 10 estiment qu'ils impactent leur qualité de vie au travail. Les principaux désagréments cités sont la perte de temps (57%), le stress lié à la fréquentation accrue (43%) et le manque de ponctualité (31%).

Bonne nouvelle : deux tiers des actifs interrogés peuvent bénéficier de solutions et/ou de services pour leurs déplacements par le biais de leur entreprise. Les sociétés proposent par exemple le remboursement total ou partiel des transports en commun, des places de stationnement deux-roues ou encore un véhicule de fonction. Ces services sont surtout plébiscités par les salariés par les économies et le confort qu'ils leur apportent.

Notez





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.