Le Business travel sera stable au cours des deux prochaines années selon la GBTA

123

Si les agents de voyage américains spécialisés dans le business travel semblaient moins optimistes pour 2016 que les années précédentes, la GBTA se montre plutôt confiante. L'association prévoit une stabilité pour le marché des USA malgré des vents contraires venant d'Asie Pacifique, Amérique latine et du Moyen Orient.

Michael W. McCormick, Directeur Executif et COO de la GBTA estime que "Le marché du voyage d'affaires américain est une île de stabilité dans une mer de volatilité mondiale". Il considère que "Au cours des deux prochaines années, les dépenses Business Travel aux USA vont croître juste au delà de 3%. Toutefois, cette hausse principalement tirée par les prix et pas par le nombre des transactions".  L'étude de la GBTA Foundation (GBTA BTI Outlook – United States 2015 Q4) estime en effet que les dépenses pour les voyageurs d'affaires aux USA atteindront 299,9 milliards de dollars en 2016 (+3,2%) et 310,4 milliards de dollars en 2017 (3,5%).

Après une inflation basse dans le secteur des déplacements pros grâce à un dollar fort et la chute du prix du pétrole, la croissance des prix reviendra à la normale au cours des deux prochaines années. La GBTA estime que les tarifs devraient grimper de 2,6% en 2016 et 3% en 2017.
Si les prix aériens seront stables en 2016 (-0,1%), les autres postes de dépenses vont augmenter. La location de voiture devrait afficher des tarifs en hausse de 5,2% et l’hébergement de 3,4%. Les frais de restaurations et de transports au sol ne sont pas épargnés avec des croissances de 2,2% et 2,6%.

En outre, les dépenses pour déplacements professionnels internationaux seront soumises au climat des différentes régions. En 2015, l’Amérique du Nord et l'Europe se sont montrées stables tandis que l'Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Amérique latine se révélaient être un frein pour la croissance mondiale. L'étude prévoit un scénario similaire pour 2016.

Le rapport indique également que la somme moyenne dépensée pour les groupes a chuté légèrement. Elle est passée de 700 dollars en 2014 à 694 dollars en 2015. Au cours de deux prochaines années, le volume devrait croître de l'ordre de 3% mais les dépenses sevraient restées similaires en 2016 avant de se desserrer en 2017.