Le Canada communique sur son autorisation de voyage électronique (AVE)

132

L'AVE est une nouvelle exigence d'entrée, applicable aux étrangers qui sont originaires d'un pays dispensé de l'obligation de visa et qui se rendent au Canada par avion. Elle s'applique donc aux français notamment. L'AVE est un document électronique lié au passeport du voyageur et qui demeure valide pendant cinq ans ou jusqu'à l'expiration du passeport.

Les français, étant ressortissants d'un pays dispensé de l'obligation de visa, devront demander une AVE avant de prendre leur vol à destination du Canada. L'AVE deviendra obligatoire le 15 mars 2016, mais :
  • Les résidents permanents du Canada n'auront pas besoin d'une AVE pour se rendre au Canada par avion. Par contre, comme c'est déjà le cas, ils devront voyager avec leur carte de résident permanent du Canada, à défaut de quoi ils pourraient ne pas pouvoir monter à bord de l'avion à destination du Canada.
  • Les résidents permanents des États-Unis seront tenus d'obtenir une AVE pour entrer au Canada par avion et d'avoir sur eux leur carte verte des États-Unis. Ceux qui entreront au Canada par voie terrestre ou maritime ne seront pas tenus de demander une AVE.
  • Les étudiants et les travailleurs temporaires originaires d'un pays visé par l'AVE, qui ont reçu leur permis d'études ou de travail avant le ter août 2015 et qui ont l'intention de se rendre au Canada et de le quitter par avion, auront besoin d'obtenir une AVE.
 
Cette nouvelle exigence d'entrée n'est pas obligatoire avant le 15 mars 2016. Cependant, dès aujourd’hui, les voyageurs admissibles pourront présenter à l'avance une demande d'AVE en ligne. La demande se fait en ligne. Le voyageur a juste besoin de son passeport, d'une carte de crédit et d'une adresse électronique. Des frais de 7 $ canadiens s'appliquent. Aucun justificatif de paiement n’est remis automatiquement au moment du paiement.

En cas de départ de dernière minute, les demandes peuvent être présentées sur tout appareil connecté à Internet, y compris un téléphone mobile. La plupart des demandeurs peuvent s'attendre à recevoir une réponse par courriel en quelques minutes. L'AVE est liée électroniquement au passeport.