Le Francilien arrive sur la ligne K

398

Les voyageurs d'affaires vont pouvoir relier Paris Gare du Nord à Crépy-en-Valois, dans l’Oise, dans un plus grand confort. L’arrivée du Francilien sur la ligne K a été inaugurée le 2 septembre 2016.

Les usagers de la ligne K ont maintenant à leur disposition 16 trains Franciliens. Ces rames construites par Bombardier assurent 100% des trajets de l'axe depuis le 3 septembre.

Alain Krakovitch, Directeur de SNCF Transilien, explique sur le site du groupe ferroviaire "Sur cette ligne, nous estimons le gain de productivité à quatre points grâce à ce nouveau matériel. C’est un gap très intéressant pour la K". Le Francilien dispose, en effet, d'un équipement sophistiqué en termes de performances d’accélération et de freinage. Ce système anti-enrayage permet par exemple de limiter les conséquences ou le phénomène des feuilles mortes et ainsi réduire les perturbations sur le réseau.

En outre, les voyageurs vont pouvoir profiter de sièges plus larges, d'un chauffage au sol et d'une climatisation permanente en été. Les rames offrent aussi un éclairage zen et une accessibilité de plain-pied depuis les quais pour les personnes à mobilité réduite.

Afin de renforcer le sentiment de sécurité et facilité le travail des équipes de police ferroviaire, le Francilien offre une configuration complètement ouverte. De plus, il est équipé de caméras de surveillance avec enregistrement embarqué. L’information est également diffusée en temps réel grâce à larges écrans d’information.

Le STIF a déboursé 160 millions d’euros pour financer en totalité ces rames.