Le Fyra n’a plus le droit de circuler

133

Coup de tonnerre pour le rail belgo-néerlandais : le Fyra ne circulera plus entre Bruxelles et Amsterdam jusqu’à nouvel ordre. Le Service de Sécurité et d'Interopérabilité des Chemins de Fer (SSICF) a indiqué avoir pris cette décision, le 18 janvier 2013, pour des raisons de sécurité.

Le Fyra n'a plus le droit de circuler
Depuis son lancement en décembre 2012, le Fyra a rencontré de nombreux problèmes, qui ont causé des retards et des annulations. Si la SNCB et la NS Hispeed qui exploitent cette machine se sont voulues rassurantes dans un communiqué il y a 15 jours, un nouvel événement a mené la SSICF à prendre une décision radicale, le 18 janvier 2013, «Nous avons interdit jusqu'à nouvel ordre l'exploitation commerciale des Fyra après avoir été avertis d'un incident technique, qui s'ajoute aux problèmes de fiabilité et de disponibilité», a expliqué son porte-parole qui fait référence à la découverte d'une pièce du "capot d'une locomotive" sur les voies.

SNCB et NS Hispeed en colère
Le froid qui touche le Benelux depuis plusieurs jours semble avoir aggravé les problèmes de fiabilité du train. Les deux compagnies ferroviaires SNCB et NS Hispeed sont donc particulièrement remontées contre le constructeur italien AnsaldoBreda. «Nous allons prendre des mesures urgentes, y compris vis-à-vis du constructeur», a déclaré Marc Descheemaecker, l'administrateur-délégué de la SNCB, sur le plateau de l'émission De Zevende Dag de la chaîne VRT. «J'en ai simplement ras-le-bol d'AnsaldoBreda. Quand je vois leurs excuses, je reste bouche bée», a-t-il ajouté. La SNCB a en commande 3 trains pour 63 millions d'euros, et d’ores et déjà payé 55 % du montant avant leur livraison. «Je me fais fort, indépendamment de ce qui sera décidé, de récupérer cet argent», a-t-il ajouté.
De son côté, le transporteur néerlandais avait expliqué, le 19 janvier 2013, qu’il allait suspendre l’achat de nouveaux trains et engagerait la responsabilité du constructeur pour les nombreux problèmes techniques observés sur les rames qui ont livrées.