Le Nigeria serre la vis aux aéroports

112

La promenade d'un troupeau de vaches la semaine dernière sur l'aéroport d'Akure, dans l'Etat d'Ondo, a constitué la goutte qui a fait déborder le vase pour l'Autorité Fédérale des Aéroports du Nigeria (FAAN) qui prend des mesures disciplinaires. Elle veut renforcer la sécurité sur les plate-formes par tous les moyens.

L'Autorité fédérale des aéroports du Nigeria a suspendu le chef de la sécurité de l'aéroport d'Akure dans l'Etat d'Ondo, après l'invasion samedi dernier de la piste de l'aéroport par un troupeau de vaches. Il faut dire que cette promenade intempestive a empêché pendant de longues minutes l'atterrissage d'un avion de la compagnie Air Peace, inquiétant pour la sécurité des passagers de l'avion.

La FAAN s'est excusée auprès de la compagnie aérienne et des passagers impliqués dans l'incident et sa directrice générale Henrietta Yakubu a adressé une note sévère pour rappeler à l'ordre l'ensemble des plates-formes du pays. Un dispositif de patrouilles conjointes impliquant des officiers militaires et des membres de la Police nigériane travailleront en permanence avec la sécurité aérienne dans les aéroports du pays, annonce la FAAN.

Ces dernières semaines, les médias ont en effet rapporté trois incidents d'atterrissage retardé d'avions dans les aéroports nigérians, toujours à la suite de l'invasion des pistes par des troupeaux de vaches. Sans oublier des vols d'avions sur la piste !